HK Victoria

Publié le par Jean-Phi

On se retrouve enfin, samedi matin, fin prêts pour partir à l'assault de la ville. D'abord un petit déjeuner, le temps que Lukas nous raconte ses mésaventures de la veille, et nous voilà partis vers le centre en Tramway.

Déjà, c'est quelque chose, ce tramway : les rames d'un seul wagon à 2 étages, comme les bus londonniens, ont toutes au moins 30 ans ! On évolue ainsi le long de rues semblant ecrasées par les buildings autour. D'abord, ceux des habitations sont majoritaires, puis, plus on s'approche de centrale plus les tours de bureaux occupent la place.






Le quartier d'affaires de Centrale est impressionnant.

Entre les tours de HSBC (derrière Chlo
é - qui est, ici, un journal pour femme - tour dessinée par un architecte allemand, la plus haute à son époque),








de la Bank of China (à gauche - plus récente, à l'inverse de la précédente, un look très en hauteur avec plusieurs strates - elle fut longtemps le symbole de HK et la plus haute tour)







ou encore du IFC (la plus haute tour actuellement mais terriblement banale), ce n'est que paris architecturaux et course au plus haut.








Profitant d'un magnifique ciel bleu, nous avons fait le quartier de long en large, la plupart du temps, le nez en l'air.







Etonnemment, à quelques pas de ce monde de verre et d'acier, on se retrouve dans un univers chinois d'une autre époque : petites rues marchandes où l'on peut acheter tout et n'importe quoi, temples bouddhiques étouffants d'encens, arrière-cours remplies d'odeurs bizarres d'épices et assourdies par les clims et même, des petits parcs offrants généreusement leurs espaces verts.
Cordula, qui n'avait aucune idée de ce qu'elle allait trouver ici, fut complètement concquise. Ce mélange d'ancien et de nouveau, de ville et de montagne, la mer et le vert toujours visibles, ça donnerait presque envie de vivre ici...

En fin d'après-midi, nous prenons le "Star-Ferry" pour traverser le bras de mer qui sépare l'île de Hong-Kong du continent et de Kowloon.


Toutes ces photos et bien d'autres, dans l'
album de Hong-Kong!

Publié dans Voyage

Commenter cet article