Le Shinkasen

Nous sommes donc partis samedi matin et je suis rentré hier, dimanche, pour avoir la joie de retourner au travail ce matin. Donc, hier soir, après un dernier tour pour apprécier la vue du haut de la toute nouvelle gare archi-ultra-moderne de Kyoto, et après avoir croisé une enième Japonaise dans son beau costume traditionnel, je suis monté dans mon shinkansen.

Ainsi, le Shinkansen fait presque office de Métro inter-cités. Avec près d'un train toutes les 3 minutes aux heures de pointe et des variantes entre local et express, les trains les plus rapides relient Tokyo à Kyoto (513km) en 2h20. Enfin, le réseau shikansen est le plus ponctuel (6 secondes de retard en moyenne en 2003) et le plus sûr (pas un seul accident en 40 ans d'exploitation si ce n'est un déraillement dû à un tremblement de terre en 2004 mais qui n'a fait aucune victime !).

Alors que le TGV fete vaillamment sont 1er milliard de passagers, le réseau shinkasen a depassé les 6 milliards (dont plus de 4 pour la seule ligne Tokyo-Kyoto/Osaka).
Plus d'info, ici.