Le Shinkasen

Publié le par Jean-Phi

Ce week-end, nous visitions Kyoto. Et oui, il fallait bien que j'aille voir l'ancienne capitale impériale. La visite des parents de Cordula était la dernière occasion possible.
Nous sommes donc partis samedi matin et je suis rentré hier, dimanche, pour avoir la joie de retourner au travail ce matin. Donc, hier soir, après un dernier tour pour apprécier la vue du haut de la toute nouvelle gare archi-ultra-moderne de Kyoto, et après avoir croisé une enième Japonaise dans son beau costume traditionnel, je suis monté dans mon shinkansen.



Il est important de présenter cette institution japonaise. Plus que le TGV en France et incomparable au ICE en Allemagne, le Shinkansen est LE moyen de transport pour ce qui concerne les trajets sur Honshu, l'île principale du Japon. Il faut dire que la topographie de l'île s'y prête largement : 1.300 km de long et 50 à 230 km de large avec une population de 100 millions d'habitants tous agglutinés sur la côte Est surtout entre Tokyo et Hiroshima (600km).

Ainsi, le Shinkansen fait presque office de Métro inter-cités. Avec près d'un train toutes les 3 minutes aux heures de pointe et des variantes entre local et express, les trains les plus rapides relient Tokyo à Kyoto (513km) en 2h20. Enfin, le réseau shikansen est le plus ponctuel (6 secondes de retard en moyenne en 2003) et le plus sûr (pas un seul accident en 40 ans d'exploitation si ce n'est un déraillement dû à un tremblement de terre en 2004 mais qui n'a fait aucune victime !).




Alors que le TGV fete vaillamment sont 1er milliard de passagers, le réseau shinkasen a depassé les 6 milliards (dont plus de 4 pour la seule ligne Tokyo-Kyoto/Osaka).

Plus d'info, ici.

Publié dans Voyage

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PapaMarc 18/10/2006 09:13

Nous n'avons plus le droit aux agrandissements de photos !
Peut être pour éviter de faire des commentaires que l'auteur du blog trouve inapropriés ?