Concours de francais

Publié le par Jean-Phi

Le week end précédant, nous somme passés voir le concours de sketch en français auquel deux lycéennes de Marion participaient.
Le principe de ce concours est qu'il est ouvert à tout lycéen qui le desire s’il apprend le français en 2ème langue vivante et s’il n’a pas vécu plus de 6 mois en France. Les élèves ont alors le choix entre 5 sketches à faire en binôme. Les notes sont très strictes comme au badinage artistique (vous savez, cette épreuve olympique qui consiste à s'assoir sur la glace et à discuter de tout et de rien) : la mémorisation du texte, le jeu de scène, la prononciation, et ainsi de suite.

C'était très intéressant à voir, en tout cas. Les lycéennes (je ne me souviens pas avoir vu un seul mec SI SI, y’en avait !) se sont données apparamment du mal pour apprendre et comprendre le texte, pour pouvoir en donner une représentation souvent acceptable parfois très réeussie. Un des textes était le fameux "télégramme". Si j'ai bonne mémoire, c'est un texte qu'ont joué Yves Montand et Simone Signoret, non?
Les plus gros pièges de la langue française (et des langues européennes en général) pour les Japonais étant le "R" et le "L" (les Japonais ne font pas la différence) ainsi que le "V" (voir le "W") et le "B", on sentait qu'ils faisaient des efforts surhumain pour la prononciation de certains mots. Ainsi, par exemple, un petit télégramme devenait un "telegrrrram" !

Le plus surprenant est que notre passage a beaucoup touché - semble-t-il - les élèves de Marion. La semaine suivante, nous avons eu droit à un petit cadeau de leur part. Nous étions tout chose !

Pas de photo, aujourd'hui, mais une video d'un sketch complet (pas le
télégramme malheureusement mais elle vaut vraiment le coup d'attendre). Attention, le fichier "pèse" 100 MkO...

Publié dans Sorties

Commenter cet article

escoub 23/11/2006 11:18

Pas de photo, aujourd'hui, mais une video d'un sketch complet (pas le télégramme malheureusement mais elle vaut vraiment le coup d'attendre). Attention, le fichier "pèse" 100 MkO...Oui le fichier est bien lourd. Un document intéressant pourtant ! Très dur à suivre pour un Malentendant. J'ai compris pourquoi je ne pouvais plus m'adapter aux langues étrangères. mon cerveau ne reconstitue pas assez vite les sons manquants.