BKK Le Ramakien

Le Ramakien dérive du Ramayana indien qui raconte l'histoire de Rama, un prince voyageur ("yana" veut dire "avancée" d'où on peut traduire Ramayana comme "l'odyssée de Rama").

Sita et Lakshmana, la femme et le jeune frère de Rama, décident de le suivre dans cet exil. Là, le démon Ravana (avec ses 10 têtes et 20 bras) enlève Sita et l'emmène dans son royaume dans l'île de Lanka (sûrement Sri-Lanka, mais ce n'est pas sûr).

Apres une longue bataille, un duel est décidé entre les 2 rois. Evidemment, Rama, après avoir tenté de couper toutes les têtes de Ravana, se décide à viser le nombril... Ça vaut bien le talon d'Achille...

Une suite, qui semblerait plus tardive, continue en racontant l'exil de Sita que la rumeur accuse d'avoir cédé à Ravana. Celle-ci retourne sur les lieux du premier exil (un lieu idylique d'ailleurs, pour un exil, on peut faire pire) où elle accouche de 2 jumeaux. Lorsque 20 ans plus tard, Rama, mort de remords, reviendra chercher sa femme, celle-ci ayant perdu l'amour qu'elle avait pour le seul homme qu'elle ait jamais aimé, préféra en appeler à la deesse de la terre pour prouver sa vertu et sa pureté aux hommes. La déesse l'accepta et prit Sita à sa droite et la fit immortelle dans son paradis. Les hommes et Rama en premier, ne purent que la pleurer et c'était bien fait pour eux.